Comment calculer la valeur d’un bijou ?

Vous souhaitez revendre un bijou en or, mais vous n’avez aucune idée du prix que vous pouvez en espérer ? C’est normal, entre la valeur sentimentale que vous y ajoutez, et votre méconnaissance du marché, vous auriez du mal à y parvenir. Expertiser les objets en or est notre métier, nous avons donc eu envie de vous en dire un peu plus sur le sujet. Comment calculer la valeur d’un bijou ? Voici les 5 critères qu’un expert peut prendre en compte.

De quoi est fait un bijou en or ?

Revenons rapidement sur le sujet, car c’est un élément important de l’expertise. Nous l’avons déjà plusieurs fois évoqué, une bague ou un collier ne sont pas composés de métal précieux pur, mais d’un alliage. Celui-ci contient un certain pourcentage d’or ainsi que du cuivre, de l’argent, etc. C’est ce pourcentage qui détermine les carats. L’artisan l’indique sur chaque pièce qu’il confectionne à l’aide d’un poinçon.

Comment calculer la valeur d’un bijou : 5 critères à prendre en compte

Notez bien que selon le professionnel ou l’objet, certains éléments seront laissés de côté. Voici toutefois les 5 critères qu’un expert peut prendre en compte pour estimer la valeur d’un bijou :

1/Le carat: Il représente la pureté en or de l’objet. Il faut compter 25 % du prix de l’or pour un bijou 18 carats
2/Le cours: Il fluctue beaucoup et sera consulté le jour de l’estimation pour connaître le prix exact du gramme d’or
3/Le poids.
4/La marque: En effet, un bijou créé par un grand artisan pourra être exceptionnellement racheté pour être revendu, et non pour être fondu. Dans ce cas, la renommée du bijoutier est prise en compte
5/Le sertissage: Si les pierres précieuses qui composent l’objet sont suffisamment belles, leur valeur pourra être ajoutée à l’estimation totale.

Estimer la valeur d’un diamant | Bref aparté

L’expert dans ce domaine est le gemmologue, et le prix est calculé en fonction de 4 critères, qu’on appelle les « 4C » (cut, color, carat, et clarity.). Tout comme pour l’or, on parle donc de carats, mais ici, il s’agit du poids de la pierre. Sachez que le prix n’est pas proportionnel au poids, mais qu’il augmente avec celui-ci. L’expert regardera également la pureté du diamant : la classification va d’IF – totalement pur – à I2 et I3 – qui comporte des défauts visibles à l’œil nu – . La taille (c’est-à-dire la forme et la qualité du travail.), et la couleur sont les deux autres éléments pris en compte lors de l’expertise. Une pierre précieuse peut obtenir un certificat d’authenticité. Attention, seuls ceux délivrés par les quelques rares laboratoires reconnus par les professionnels sont réellement valables (HRD à Anvers, par exemple.). Si vous possédez des bijoux sertis, et que vous êtes sûrs de la qualité de leurs pierres, faire la demande d’un tel document pourrait être judicieux. Cela a toutefois un coût.

Vous voici détenteurs d’informations précieuses. Vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, mais vous savez désormais quels critères un négociant peut prendre en compte pour calculer la valeur d’un bijou en or. Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

Appeler pour un rdv