Comment est fixé le cours de l’or ?

Tout comme les actions, l’or est un produit financier. À l’instar des autres métaux précieux, il s’échange sur les marchés du monde entier, et son prix est relativement volatil ; c’est-à-dire qu’il fluctue énormément. Qui achète l’or ? Les industriels, les producteurs de bijoux, et les investisseurs. Comment est fixé le cours de l’or ? C’est que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article, en commençant par un bref résumé de ce qui peut influer sur son prix.

Ce qui influence le cours de l’or

Comme tout ce qui se vend, les coûts d’exploitation et la rareté, la profusion ou la raréfaction, jouent bien évidemment un rôle sur sa côte. Mais c’est aussi un produit financier, son cours est donc influencé par des facteurs comme :
l’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, et la dépréciation de la monnaie ;
le taux de change du dollar. Plus il diminue, plus le prix de l’or a des chances d’augmenter. En effet, le métal devient meilleur marché pour les autres devises, il est alors acheté en plus grande quantité, et voit donc son prix s’envoler ;
les taux d’intérêts. En période de crise, ils sont baissés. Les investisseurs vont donc s’intéresser à d’autres produits, et l’or en fait partie ;
le stress financier, et les crises politiques ou économiques (crise sanitaire de 2020, par exemple.).

Comment est fixé le cours de l’or

C’est ce qu’on appelle le fixing. Deux fois par jour ouvrable, à 10 h 30 et à 15 h, une autorité décide du prix de l’or. Il est fixé en dollar, exprimé en once, puis converti en euros. Le principe est très simple : on regarde l’offre et la demande, et on détermine le cours pour qu’elles soient satisfaites. Cette cotation a lieu sur une seule plateforme, la LBMA Gold Price de Londres, qui est administrée par l’IBA (ICE Benchmark Administration). Ainsi, si l’or s’échange dans le monde entier à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, son marché est strictement centralisé. On distingue deux types de prix, au comptant, et à terme. Nous avons d’ailleurs évoqué les contrats à terme dans un article précédent.

Le prix au comptant

C’est exactement la même chose quand vous payez un article dans un magasin. C’est donc l’achat au prix actuel de l’or, c’est-à-dire celui fixé par le cours. Le paiement et la livraison sont immédiats.

Le prix à terme

Une date de livraison est fixée, ainsi qu’un prix. C’est celui-ci qui sera utilisé lors du paiement, quel que soit le cours à ce moment-là. Acheteur ou vendeur peuvent donc être avantagés selon la situation.

Comment est fixé le cours de l’or ? C’est finalement assez simple et particulièrement structuré, même si de nombreux facteurs entrent en jeu. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous tenons au courant en temps réel des prix des marchés, et nous avons écrit un article qui vous explique en quoi cette année est un record.

Appeler pour un rdv