L’impact du covid-19 sur le prix de l’or

Quand le covid-19 bouscule toutes nos certitudes

Valeur refuge s’il en faut, détenir de l’or procure le sentiment d’être à l’abri ! La crise actuelle ne déroge pas à la règle et ses effets se font sentir dès les prémices de l’épidémie. Les investisseurs, face à la chute de la plupart des valeurs boursières, se ruent sur le métal précieux, provoquant de facto une hausse du cours de l’or.

La ruée vers l’or

Dès les premières alertes autour de la propagation du corona virus, les acteurs du circuit de l’or font face à une demande exponentielle et voient leurs commandes littéralement exploser. Comme tous les industriels, les raffineurs et autres protagonistes de ce négoce sont affectés par la tournure que prend l’épidémie.

Confinement, problèmes d’acheminement, fermeture des frontières et arrêts forcés des raffineries ainsi que des fonderies, expliquent l’impossibilité de maintenir les approvisionnements, en particulier pour l’or physique.

Tandis que le monde s’enfonce dans la crise du covid-19, le cours de l’or, sensible à la fragilité ambiante, ressent lui aussi les premières secousses de ce qui se dessine comme un des phénomènes les plus impactant de ce siècle.

Corona virus et cours de l’or : manège à sensations fortes

Le prix de l’or joue aux montagnes russes, comme le covid-19 joue avec nos nerfs ! Face aux incertitudes généralisées ainsi qu’à une dégringolade du marché des actions et du pétrole, il n’y a pour les investisseurs pas d’autre alternative que de procéder à la liquidation de certains placements. L’or, qui n’est habituellement pas concerné, ne passe pas cette fois entre les mailles du filet. Cette mécanique entraîne inévitablement une baisse du prix de l’or.

La plupart des particuliers auront vendu lingots, lingotins, ou pièces, au moment de la hausse de l’or, quand d’autres auront préféré conserver le métal précieux sous leurs matelas ou dans leurs coffres. Les boursicoteurs plus avertis liquideront quant à eux leur or papier sans état d’âme, réactifs, ils vendront à tour de bras pour éviter le chaos.

Sommes-nous au bout de nos surprises ?

Déconfinement, relance des industries, les marchés de l’or s’organisent et l’activité reprend. L’offre va de nouveau répondre à la demande. Comme le phénix renaît de ses cendres, la hausse de l’or se confirme et atteint à nouveau, en quelques jours, un niveau record.

Les crises passées ont démontré qu’au-delà des fluctuations du prix de l’or, souvent liées à des facteurs techniques, les fondamentaux, qui ont fait de tout temps de l’or une valeur-refuge, sont toujours présents, voire renforcés par cette crise sanitaire. Le corona virus apporte son lot d’imprévus, l’or, bien que malmené, semble armé pour y résister.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com