OR: La course vers les sommets!

L’ascension vers les sommets:

Depuis fin 2019, l’or a montré une belle évolution, ce qui s’est poursuivi en ce début d’année 2020 avec un cours de l’or qui montre ses plus beaux chiffres. En effet, ces derniers mois, nous avons pu constater une montée plutôt significative pour arriver à dépasser les 50.000 dollars le lingot d’or 24 carats d’un kilo.

D’après les investisseurs et les révisionnistes l’once pourrait se familiariser avec un prix de 1600 dollars. Selon des estimations, notamment d’UBS, cette flambée s’exprime par un environnement favorable dû aux taux appelés à baisser et un ralentissement de la croissance économique mondiale plutôt incertaine. Certaines rumeurs les plus optimistes annoncent un prix de plus de 2000 dollars l’once d’or.

Affaire à suivre…

Pourquoi les états stockent de l’or?

La Pologne annonce une volonté d’augmentation de leur stock de 100 tonnes d’or afin de dépasser les 200 tonnes au jour d’aujourd’hui, mais la Pologne n’est pas le seul pays dans ce cas, plusieurs suivent la même voie.

Mais pourquoi cet engouement pour l’or?

Tout simplement car il constitue une sorte de socle de confiance, en particulier en période de stress et de crise. Dans ce cas, il renforce la crédibilité du pays et une situation financière plus solide, ce qui sera un atout lors d’éventuelles situations difficiles.

Cas isolé? Non, car le Chine remplit aussi ses stocks qui sont d’en moyenne de 10 tonnes chaque mois au premier trimestre, suite sûrement aux relations tendues avec les Etats-Unis. Signe également d’une volonté de se couvrir en cas de crise future?

Et les Banques centrales dans tout ça?

L’or a atteint son plus haut niveau depuis plusieurs années. Les banques centrales ont également acheté d’importantes quantités de métal précieux.

Aujourd’hui 3 banques centrales sur 4 considères l’or comme étant un actif refuge. Certains dirigeants de grandes puissances mondiales se préparent donc à un ralentissement de la croissance de leur pays?

Ces prochains mois les banques centrales vont certainement acheter encore plus d’or pour compléter leur stock.

La Russie a également ajouté des quantités importantes à ses réserves tout comme les pays cités plus haut. En effet les banques centrales du monde entier ont accumulé presque 375 tonnes, ce qui a propulsé la demande mondiale d’or à son plus haut niveau en trois ans, selon le WGC.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com