Les carats de l’or : définition

Qu’est-ce que le carat de l’or ? Vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux, ou simplement comprendre de quoi parlent les experts ? Définition du carat et description des différentes puretés de l’or, nous répondons à vos questions avec ce petit guide très simple.

Définition du carat de l’or

C’est tout simplement l’unité de mesure de sa pureté. En effet, l’or pur n’est pas assez solide pour en faire des bijoux. On doit donc le mélanger avec d’autres métaux comme l’argent, le zinc et le cuivre, pour en faire un alliage manipulable et résistant. Le taux d’or pur est alors exprimé en pourcentage et en millième (par ex, 75 % de pureté correspond à 750/1000), et on utilise le carat pour le définir. Ainsi, sur le poinçon de vos bijoux en or, vous retrouverez le titre de l’alliage. Il est indiqué en carat (KT ou K), ou en millième (M).

Les différentes puretés de l’or

Bien évidemment, plus il est pur, plus il est cher. Mais vous savez maintenant que l’alliage des bijoux est rarement dépourvu d’autres métaux, et que leur poinçonnage en est l’indicateur. Nous vous présentons ici les différents carats de l’or, en commençant par les plus courants.

L’or 24 carats ou or 999

C’est l’or pur, et donc la meilleure qualité possible. Sa couleur jaune vif est très reconnaissable, et on l’utilise essentiellement pour fabriquer des lingots et certaines monnaies. Il n’est pas assez solide pour être transformé en bijoux, même si on en trouve dans certains pays d’Asie.

L’or 22 carats ou or 917

Il est formé d’un alliage contenant 91,7 % d’or. Il n’est pas assez résistant pour être utilisé en joaillerie et ne supporte pas le sertissage. Il est toutefois localement travaillé en bijouterie, en particulier dans les pays du Moyen-Orient et en Asie.

L’or 18 carats ou or 750

Composé à 75 % d’or pur, il est solide et donc idéal en bijouterie et en joaillerie ; c’est le plus populaire. C’est aussi l’alliage le plus utilisé pour la création de sertissages de diamants et autres pierres précieuses.

L’or 14 carats ou or 585

Il est pur à 58,5 %, ce qui le rend beaucoup moins précieux que le 18 carats. Il est pourtant très populaire, car il permet de créer des bijoux à des prix plus abordables.

L’or 9 carats ou or 375

S’il autorise la fabrication de bijoux peu coûteux à l’allure précieuse, il n’est pur qu’à 37,5 %, ce qui est le minimum pour être légalement appelé « or » dans des pays comme la France.

Les autres alliages

Si les 24, 22, 18, 14 et 9 carats sont les plus répandus, vous pourrez peut-être trouver des bijoux confectionnés dans d’autres alliages. Ainsi, le 19 carats est spécifique au Portugal, et son poinçon porte le plus souvent la mention 800 M. L’or 12 carats, quant à lui, se retrouve sur certains marchés, et si le 8 carats existe bien, il est réputé pour s’oxyder facilement en raison de son faible taux d’or pur.

Vous avez désormais les bases pour comprendre les carats, et vous connaissez les différentes puretés de l’or. De quoi vous faciliter la vie pour vos achats et ventes de bijoux !

Appeler pour un rdv