La valeur de l’or d’hier à aujourd’hui

Valeur de l’or

L’or est un métal bien particulier dont on entend bien des choses : investissement nécessairement rentable, « valeur sure », matière de luxe par excellence, qui définit dans l’imaginaire collectif la réussite(en témoigne par exemple la très symbolique « médaille d’or » qui consacre le meilleur sportif dans une discipline donnée, ou le lingot d’or symbole absolu de richesse.. ) Mais pourquoi ce métal en particulier est-il entouré d’une telle aura prestigieuse ?

Un métal culturellement précieux

Historiquement, le travail de l’or a toujours suivi les progrès de la civilisation humaine. Les premiers bijoux en or retrouvés à ce jour date du Vème millénaire avant Jésus-Christ ! Depuis l’antiquité, les reflets éclatants de ce métal rare ont été associés à la beauté ou à la religion. En Égypte ancienne, il est associé au culte du dieu solaire Ra et à la splendeur du pharaon ; en Grèce il est choisi comme composant pour forger la première monnaie classique. Chez les romains, les germains, jusqu’aux civilisations européennes modernes, l’or et son éclat si particulier sont ainsi symbole de lumière et de splendeur, qu’elle soit religieuse, spirituelle, ou plus tard liée à la réussite sociale. D’où l’image, plus moderne, de la ruée vers l’ouest américain et des chercheurs de pépites, destinées à être fondues en lingot d’or. Sa rareté certaine n’y est sans doute pas pour rien dans son succès : métal d’origine extra-terrestre et à la composition complexe, il est aussi extraordinaire que facile à travailler, ce qui explique sa popularité. Petit à petit, l’or brut est fondu en lingots ( or 24 carats) ou avec d’autres métaux ce qui donne selon la composition exacte et la concentration en or pur de l’alliage (22, 21, 18, 14 ou 9 carats) ce qui pour la joaillerie reste le composant principal.

Mais pourquoi et quel prix vendre de l’or ?

Jusqu’à nos jours, l’or est une valeur sure en terme d’investissement, grâce à ce statut particulier. En effet, il est réputé pour être toujours rentable : sa valeur ne diminue jamais, à l’instar de la demande pour ce métal précieux en joaillerie, mais aussi désormais en informatique. Jusqu’en 1971, le taux d’échange de l’or en dollars est fixé par le gouvernement américain à 35 dollars l’once, pour garantir un placement absolument sécurisé pour les américains désireux de constituer un patrimoine. Dérégulé par la suite, le prix de l’or a littéralement explosé : 200 dollars l’once dès 1975, et plus de 1000 dollars l’once aujourd’hui. En effet, les stocks d’or sont limités, et la demande toujours fixe voire croissante. Acheter et vendre de l’or a toujours été, et sera toujours un choix positif.

Il est à noter que la valeur de l’or augmente drastiquement à la veille de chaque grande crise économique. Les investisseurs, frileux à investir dans des actions d’entreprises ou dans des banques dont ils craignent qu’elles puissent s’effondrer, se tournent alors vers une des rares valeurs sures du marché.

Or 24 carats 18 carats ou inférieur, cet alliage précieux a donc tous les arguments pour justifier d’un prix relativement élevé. Mais cette rareté, cette excellence de l’or reconnue depuis toujours fait certainement partie de l’aura prestigieuse de ce matériau et le plaisir d’arborer un bijou en or nourrit la grande valeur de ce métal unique en son genre.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com