Or papier et or lingot | Quelle est la différence ?

Vous souhaitez investir dans l’or, mais vous êtes perdu ? On vous parle d’actions, de pièces, de certificats, et vous n’y comprenez rien ? Internet regorge de ressources et d’informations, et il peut être compliqué de récupérer celles dont nous avons besoin. Voici donc un résumé simple et compréhensible de ce que vous devez savoir concernant cet investissement. Or papier et or lingot, or physique, ETF, etc. Autant de notions que nous vous expliquons en quelques mots pour y voir plus clair !

Qu’est-ce que l’or papier ?

C’est celui qu’on achète sous forme de contrats négociables en bourse. Il fonctionne comme n’importe quel actif, et s’adresse donc aux investisseurs qui souhaitent spéculer. Ils peuvent jouer sur la hausse et la baisse des cours, et exposent aux risques inhérents à cette activité : volatilité et défaut de la société qui a émis les contrats, par exemple. Vous comprendrez donc que c’est un or réservé à un public connaisseur des tenants et des aboutissants de la bourse. Quelles en sont les diverses formes ?

Les contrats à terme | COMEX, NYMEX, etc

C’est un engagement de livraison d’un actif (l’or dans notre cas.) à une date donnée, et à des conditions prédéfinies. Ils permettent donc de vendre à un prix ferme, et d’acheter en se protégeant d’une baisse éventuelle des cours.

Les ETF (Exchange Traded Fund)

On les appelle également trackers. Ce sont des fonds côtés qui permettent d’investir en suivant des indices boursiers ou obligataires. Ils s’échangent comme des actions et ont des potentiels de performance importants. Leurs frais de gestion sont légers, ce qui augmente leur attractivité. Il existe également des trackers sur les mines d’or.

Les ETC (Exchange Traded Commodities)

Ils sont semblables aux ETF, mais ils permettent d’investir directement dans une matière première. Le plus connu est le SPDR Gold Shares (GLD).
Les actions des sociétés minières
Ce sont des investissements particulièrement volatiles qui réagissent au cours de l’or. On distingue les sociétés qui produisent de celles qui cherchent de nouveaux gisements à exploiter. Le prix des actions des compagnies exploratrices est évidemment attractif, en raison des risques encourus, et leurs gains potentiels sont plus importants.

Acheter de l’or papier est relativement simple puisque ça revient à acheter des actions. Il faut toutefois avoir conscience qu’il ne correspond pas à son équivalent en or physique. En effet, il n’existe qu’un faible pourcentage d’or réel en contrepartie de tous les fonds et certificats qui circulent.

Acheter de l’or physique

Il s’agit donc d’acquérir le métal lui-même. C’est l’investissement vedette des particuliers, on l’appelle même valeur refuge. Il est plus sûr et plus rassurant que l’achat d’actions, et ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières. Or lingot ou pièces ? Cela dépend souvent du budget de l’acheteur.

Posséder de l’or est avantageux à plus d’un titre :

-vous avez une protection en cas de crise personnelle ou économique ;
-vous possédez l’or, il n’est donc pas touché par l’inflation ;
-vous pouvez le revendre facilement ;
lingots, lingotins, pièces… vous avez le choix du format, ce qui vous permet une belle flexibilité dans vos achats et vos reventes.

Le cours de l’or connaît une très belle progression depuis quelques années, et il augmente à chaque crise économique. Si les stocks ne sont pas inépuisables, l’or physique a toutefois encore de très beaux jours devant lui.

Or papier ou or lingot, c’est finalement assez simple. Vous souhaitez investir dans une valeur sûre pour vous protéger en cas de crise ? Vous allez faire le choix de l’or physique. Vous avez une bonne connaissance des marchés, et vous souhaitez spéculer sur l’or ? Vous allez décider d’investir dans l’or papier.

Appeler pour un rdv