L’origine de l’or

Il entre dans la constitution de vos bijoux, de vos appareils électroniques, et on l’utilise même en médecine et en cuisine, mais vous êtes-vous déjà demandés d’où il provenait ? Comment s’est-il formé sur notre planète ? Autant de questions auxquelles nous répondons de façon simple, et concise, pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de l’or.

Comment s’est formée notre planète

Pour mieux comprendre comment l’or s’est retrouvé dans notre sol, commençons par l’origine : la naissance de la Terre. Comme pour toutes les étoiles et les planètes, la matière qui la constitue provient de l’espace. Au début, il n’y avait qu’un amas de poussières attirées les unes par les autres. Puis, sa masse devint si importante qu’il se mit à aspirer tous les éléments à proximité jusqu’à former un ensemble de protoplanètes. Celles-ci finirent par se heurter, fusionner, et devenir les planètes qui forment notre système solaire. C’est ainsi que naquit la Terre. Quand elle s’est refroidie, les éléments les plus légers sont remontés à sa surface, et les plus lourds en ont formé le noyau. On estime qu’à l’origine, il était essentiellement constitué de fer, qui aurait entraîné d’autres éléments avec lui. Notre planète serait ensuite entrée en collision avec une autre, et elles auraient fusionné, et refroidi jusqu’à n’en former qu’une seule. C’est notamment cette union qui aurait considérablement enrichi sa constitution originale. Le noyau terrestre, par magnétisme, aurait alors permis la création d’une atmosphère, constituée essentiellement de gaz rares et de dioxyde de carbone. Nous sommes donc encore très loin de la Terre que nous connaissons. Ce sont des pluies de météorites qui ont apporté les éléments qui manquaient à notre planète pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est seulement grâce à ces phénomènes que la croûte terrestre et les océans ont pu lentement se former.

L’origine de l’or : la réponse des astrophysiciens

Tous les éléments constituant la matière viennent de l’espace, et des générations de chercheurs se sont demandés comment l’or avait pu être formé. En 2013, le satellite Swift offre aux astrophysiciens la chance d’être témoins de la collision de deux étoiles à neutrons. Cette observation leur permet de valider en partie leur théorie : ce phénomène extrêmement rare (1 fois tous les 100 000 ans !), et ses répercussions, produiraient suffisamment de neutrons pour expliquer la formation de métaux tels que l’or, l’argent, le platine ou l’uranium. Les atomes formés auraient donc été intégrés au gigantesque nuage à l’origine de la création de notre planète, et les fusions des différentes protoplanètes auraient achevé le travail. Les chercheurs espèrent maintenant que le télescope européen Euclid, qui sera mis en service en 2022, pourra les aider à définitivement confirmer leur théorie.

Finalement, quelle est l’origine de l’or ? Le métal jaune serait né d’un phénomène spatial extrêmement rare. Il a ensuite été intégré, comme le reste des éléments qui constituent la matière, dans le très long processus qui a conduit à la création de notre planète. Processus qui a tout de même pris plusieurs centaines de milliers d’années. De quoi le rendre encore plus précieux à nos yeux !

Appeler pour un rdv