En savoir plus sur l’or : notions de mathématiques et de chimie

C’est sûrement le métal précieux qui fait le plus rêver. Nous nous en parons depuis des milliers d’années, pourtant, il est toujours aussi convoité. Pour les plus curieux d’entre vous, voici de quoi en savoir un peu plus sur l’or. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la masse volumique et pourquoi c’est une donnée importante. Nous en profitons aussi pour revenir sur l’histoire de son symbole chimique.

Quelle est la masse volumique de l’or ?

Pour bien comprendre, il faut d’abord connaître les différences entre la masse et le volume.
Définitions et explications
La masse volumique, c’est le rapport entre la masse d’un objet et son volume. Sa masse étant son poids, et son volume étant l’espace qu’il occupe. C’est ce qu’on appelle une propriété caractéristique, ce qui veut dire qu’elle est spécifique à chaque substance, et qu’elle permet donc de l’identifier et de la distinguer des autres. Son symbole est la lettre grecque ρ (rho) et on la calcule avec une formule très simple, puisqu’il s’agit de diviser la masse par le volume.

Quand on connaît la masse (ou densité) volumique d’un élément, on peut facilement déterminer le poids ou le volume d’un objet, ce qui se révèle très utile dans de nombreux domaines.

Application
La masse volumique de l’or est égale à 19,3 g/cm3 pour le 24 carats, qui a une pureté de 99,99 %. Elle est très utile pour les bijoutiers et les orfèvres, car elle leur permet de précisément connaître le coût de l’or qu’ils achètent. Prenons par exemple un artisan à qui on propose des plaques en or 14 carats dont les dimensions sont de 15 mm x 10 mm x 1 mm :
le volume de la plaque est donc de 15 x 10 x 1 = 150 mm3 soit 15 cm3 ;
sachant que la masse volumique de l’or 14 carats est de 14,5 g/cm3, le poids de la plaque est donc de 15 x 14,5 = 217,5 g ;
en admettant qu’au moment de l’achat, le prix de l’or est de 57 CHF le gramme, la plaque devra donc coûter à notre artisan 12 397,50 CHF.

Quel est symbole chimique de l’or ?

C’est un métal, il a donc sa place dans le tableau périodique des éléments. Si vous n’avez pas tout oublié de vos cours de physique-chimie, vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui organise les éléments en fonction de leur numéro atomique et de leur configuration électronique.
Le numéro atomique de l’or est le 79, il appartient à la même famille que l’argent et le cuivre, et son symbole est Au. Il a été choisi par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzélius, d’après le terme latin aurum, qui signifie jaune. Berzélius était un chimiste de renom dont les travaux contribuèrent notamment à la mise en place du système de représentation chimique.

La masse volumique et le symbole chimique de l’or n’ont désormais plus de secrets pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur sa valeur ? Découvrez les cours du jour ou consultez nos experts.

Appeler pour un rdv