Le plaqué or : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il est en vitrine de toutes les bijouteries, et de nombreuses marques l’utilisent pour leurs produits phares. Peu onéreux, léger et facile à fabriquer, les femmes aiment le porter tous les jours et n’hésitent pas à cumuler les pièces. Mais savez comment il est fabriqué ? Ou quelle est sa composition réelle ? Finalement, qu’est-ce que le plaqué or ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur cet alliage.

Tout savoir sur sa fabrication et sa valeur

Notez que le plaquage or est le nom de la technique, et qu’on peut l’utiliser sur toute sorte de support, que ce soit du métal, du plastique ou même du bois. Il s’agit simplement d’appliquer une fine couche d’or sur une surface. En bijouterie, on utilise la technique de l’électrolyse : le bijou prêt à être plaqué est plongé dans un bain où de l’or a été dissous et grâce à un courant électrique, il va se déposer sur le métal. Le produit désormais plaqué et alors prêt pour les finitions (polissage, sertissage, etc.). Plusieurs métaux peuvent être utilisés comme base, mais il s’agit le plus souvent de cuivre ou de laiton, qui n’est autre qu’un alliage composé de cuivre et de zinc ; on trouve parfois une couche de nickel. La qualité du bijou passera donc par le soin apporté à l’électrolyse, la finesse de l’alliage qui a servi de base et l’épaisseur de la couche de métal précieux. Des pays comme la Suisse et la France imposent d’ailleurs des normes pour réglementer l’appellation « plaqué or ».

Comment reconnaître un bijou en plaqué or ?

Et comment le différencier de l’or ? Voici 3 choses à retenir :
-un bijou en or a un poinçon spécifique qui représente son titre ;
-un bijou en plaqué or de grande qualité a également un poinçon qui lui est propre. Il peut apporter des informations différentes selon les pays (épaisseur, marque du bijoutier, etc.), mais il indique toujours clairement que c’est du plaquage ;
-un article de moyenne ou de faible qualité ne comporte aucune indication.

Avoir des bijoux en plaqué or

Vous en possédez et vous vous demandez comment en prendre soin ? Ils sont effectivement plus fragiles que d’autres métaux ou alliages et vous devriez y faire attention. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas les porter sous l’eau ou lorsque vous utilisez des produits ménagers. La couche d’or est fine et fragile, et votre bijou risquerait de perdre de son éclat ou de s’user. Sachez également que le plaqué or peut s’oxyder et laisser des traces sur la peau, si le cuivre qu’il contient n’est plus protégé. S’ils perdent de leur éclat, vous pouvez essayer de nettoyer doucement vos bijoux dans du savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède.
Est-ce qu’il y a des risques d’allergie ?
Oui. Les personnes qui font des réactions cutanées sont en général allergiques au cuivre ou au nickel, qui entrent souvent dans la composition des bijoux en plaqué or. Au début, la couche d’or protégera votre peau, mais si elle s’use, vous serez en contact direct avec le métal responsable de vos allergies.

Le plaqué or est l’occasion de se parer de jolis bijoux à petits prix, mais il faut bien garder en tête que c’est une fantaisie à la qualité parfois limitée, qui n’a rien à voir avec celle de l’or. Il faut donc en prendre soin, et ne plus les porter s’ils s’abîment, et si vous êtes allergique à des métaux comme le cuivre ou le nickel.

Appeler pour un rdv