Vous avez un événement à fêter, ou simplement envie de faire plaisir, et vous vous demandez quel or choisir pour un bijou ? Nous récapitulons pour vous les différentes qualités d’alliage utilisées en joaillerie, et nous vous donnons des conseils pour ne pas vous tromper.

Quelle est la meilleure qualité d’or ?

L’or le plus pur est à 24 carats, mais on ne peut pas en faire des bijoux. En effet, il faut d’abord le mélanger à d’autres métaux, comme le cuivre, le zinc ou l’argent. Ce mélange, appelé alliage, est alors suffisamment solide pour pouvoir être manipulé par des artisans, serti et porté au quotidien. Ainsi, vous retrouverez des bijoux en or 18 carats, 14 carats et 9 carats, ce qui correspond à des amalgames contenant respectivement, 75, 58,5 et 37,5 % d’or pur. Chacun a ses avantages, et nous allons les voir plus en détails.

Choisir un bijou en or pour un enfant

Il sera fin, de petite taille, et probablement manipulé sans ménagement. L’alliage devra donc être résistant. Enfin, comme il ne sera pas porté longtemps, vous n’aurez pas forcément envie d’y mettre un budget trop conséquent. Nous vous conseillons donc d’orienter votre choix vers un bijou pour enfant en or à 14, voire 9 carats, selon votre budget.

Quel bijou en or pour un cadeau ?

Pour faire votre choix, vous pouvez prendre en compte l’occasion, l’usage, et bien sûr, la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser :
-l’or 18 carats ou 750. Il contient 75 % d’or pur, c’est donc le plus précieux et le plus cher en bijouterie. Si le prix n’est pas un problème ou si vous souhaitez marquer un bel événement, ce sera votre premier choix ;
-l’or 14 carats ou 585. C’est l’alliage des petits budgets. Il contient quand même 58,5 % d’or pur, et il a l’avantage d’être très résistant. Il est donc idéal pour les bijoux du quotidien et les petites attentions ;
-l’or 9 carats ou 375. Si vos finances sont particulièrement limitées, optez pour cet amalgame robuste qui compte de très jolis modèles, idéalement portés tous les jours.

Calculez la valeur en or de vos bijoux

Vous souhaitez faire une estimation rapide des objets en votre possession ? Ou vous êtes curieux de voir ce que peuvent valoir les différentes puretés d’or en CHF ? Voici comment faire facilement le calcul.
Il vous faut le poids de l’article et son titrage. Prenons par exemple une bague à 18 carats qui pèse 5 g au total. Elle contient donc 75 % du métal qui nous intéresse, soit 3,75 g. Regardons les cours, et imaginons que le gramme d’or est évalué à 57 CHF : votre bijou vaut donc 213,75 CHF en or (soit 3,75 * 57). Ce calcul peut vous permettre de savoir approximativement combien votre bijou vaut pour son poids d’or.

Appeler pour un rdv