Qui Peut Racheter l’Or ? Nous faisons le point sur cette activité réglementée

Vous ne pouvez pas confier l’expertise de vos biens à n’importe qui. L’or est une valeur refuge depuis quelques années, il faut donc rester vigilant quand on souhaite le revendre. Si vous gardez en tête quelques règles simples, vous n’aurez aucun problème à trouver un négociant honnête à votre écoute. Dans cet article, nous vous expliquons qui peut racheter l’or, et nous vous donnons quelques pistes pour vous préparer à la négociation.

Revendre son or : ce qu’il faut prendre en compte

L’achat et la revente d’or sont réglementés, ceux qui le rachètent ont donc enregistré officiellement leur activité, et vous pouvez le vérifier. Lors de la transaction, assurez-vous que le négociant estime les objets devant vous : vous devez assister à la pesée et il doit vous faire un résumé de son estimation. Notez ces informations qui pourront vous servir si vous demandez l’avis d’un autre expert. Enfin, vous devez être informé des conditions de vente et signer un contrat.

Qui peut racheter l’or ?

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses échoppes en ville, comme en ligne, proposent aux particuliers de racheter leurs objets en or. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir offrir ce service, et les prix varient parfois énormément. Nous vous conseillons d’ailleurs de connaître le cours de l’or avant l’estimation. Où vendre ses bijoux en or ? Voici les 3 professionnels à contacter.

Le bijoutier

La plupart des petits artisans vous proposeront un échange plutôt que de l’argent ou un avoir. C’est donc un bon moyen de vous offrir le bijou qui vous fait envie. Vous pourrez toutefois revendre votre or dans certaines grandes enseignes, mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les prix, car ils sont rarement intéressants.

Le négociant en or

Qu’il ait une boutique en ville ou en ligne, ou que ce soit un marchand itinérant, son métier est de racheter l’or des particuliers. Tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs, vous pouvez donc demander une estimation auprès de plusieurs professionnels.

Les fonderies

Comme vous l’imaginez, c’est un métier très réglementé, et il en existe très peu. C’est là que les alliages sont fondus pour récupérer les métaux précieux. La plupart ne rachètent que l’or des professionnels, mais certaines négocient avec les particuliers. Cependant des frais d’environ 500.- sont demandés par la fonderie.

Vendre son or à domicile : faire le choix de la sécurité

Un négociant qui se déplace chez vous pour estimer vos bijoux, ne serait-ce pas la solution idéale ? C’est le service que nous vous proposons, et il a 3 grands avantages :

-La sécurité. Vous n’avez pas à sortir de chez vous en transportant de l’or ou des grosses sommes d’argent. Vous ne prenez pas le risque d’envoyer des objets précieux par la poste ;
-La tranquillité. Vous êtes chez vous, et vous êtes à l’aise. Vous avez plus de temps pour discuter, si vous le souhaitez ;
-Le gain de temps. C’est le négociant qui se déplace sur simple rendez-vous.

Finalement, qui peut racheter l’or ? Vous avez le choix entre les bijoutiers et les négociants en or. L’activité est réglementée, et vous ne devez pas avoir peur de vous renseigner. Alors, prenez votre temps, étudiez les différentes possibilités, et si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre.

Appeler pour un rdv