Stocker son or peut vite devenir un casse-tête. On veut qu’il soit en sécurité, mais aussi qu’il soit disponible dès qu’on en a besoin. Si vous êtes dans ce cas, trois solutions s’offrent à vous : le garder à domicile, le confier à votre banque ou le remettre à une société dont c’est le métier. Nous faisons un point pour vous aider à choisir ce qui vous conviendrait le mieux. L’or est une valeur refuge qui rassure et en Europe comme ailleurs, nombreux sont ceux qui aiment en avoir pour faire face aux difficultés. Vous verrez d’ailleurs que cette tradition du bas de laine mène à des découvertes parfois extraordinaires.
Un trésor dans sa maison
On se souvient des pièces d’or trouvées dans un mur par des ouvriers parisiens au début du siècle dernier. Elles avaient été cachées là sous le règne de Louis XV. Plus proche de nous, voici une anecdote qui va vous donner envie d’hériter d’un parent méconnu.
Un héritage imprévu de 100 kg d’or
Il y a quelques années, toujours en France, un homme reçoit la vieille maison de son oncle. Il se lance dans le difficile labeur du tri des effets du défunt quand il trouve, à peine dissimulée sous un meuble bancal, une boîte en fer… qui contient un lingot d’or. Surpris, il approfondit ses recherches et il finit par découvrir toutes sortes de pièces et de lingots en métal jaune. Il y en avait partout, sous des piles de linges, sous les lattes du plancher, dans des boîtes, derrière des meubles, etc.
Stocker son or : quelle est la meilleure solution ?
Un particulier a trois façons de mettre à l’abri son or physique. Il peut le cacher chez lui, le confier à sa banque ou à une société spécialisée.
Garder son or chez soi
C’est une manière de faire très répandue, car elle rassure. Votre or est à portée de main et vous n’avez pas à faire confiance à des personnes tierces. Le mieux est d’investir dans un coffre-fort très solide habilement camouflé. Cependant, d’autres cachettes sont envisageables, comme dans notre anecdote. Certains optent même pour un abri sous terre, suffisamment profond pour éviter les détecteurs de métaux. Cette solution de stockage comporte toutefois des risques. Le cambriolage, évidemment, les incendies et autres catastrophes imprévisibles, et l’extorsion. Votre secret doit être bien gardé et veillez à conserver votre or dans des endroits où il ne risque rien. Le stocker chez soi permet aussi de l’utiliser quand on en a besoin et nous vous conseillons de favoriser les pièces et mini-lingots. Ils seront nettement plus simples à échanger ou à revendre.
Le coffre dans sa banque
Le risque de vol y est quasi inexistant, mais c’est une solution coûteuse. Autre problème, en cas de grave crise économique, votre or risque de ne pas être disponible en raison de la fermeture de votre banque. Pensez à envisager toutes les éventualités avant de signer un contrat. Sachez également que de moins en moins d’établissements bancaires proposent ce service qui ne leur rapporte rien.
Faire appel à une société spécialisée
Sur le papier, c’est la solution idéale. Votre or est en lieu sûr, disponible quand vous le souhaitez et on vous offre une multitude de services annexes, depuis la livraison de vos biens jusqu’à leur expertise. Certains vendeurs d’or vous proposent même de le stocker pour vous. Évidemment, cette méthode a un prix conséquent et il vous faudra trouver une société de confiance. Faites aussi attention à la distance qui vous sépare de votre coffre.
Il n’y a donc pas de méthode idéale pour stocker son or. Le garder chez vous, faire confiance à votre banque ou faire appel à un professionnel, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. À vous de décider laquelle vous convient le mieux.